Semaine n°04 du 22 au 28 janvier 2007
"direct"




Distinguer. L'idée visita le jour
et ils virent qu'ils étaient deux et nus,
présents l'un à l'autre,
expeausés par leurs bords,
proches et hors de portée,
et, entre eux, la langue
dans le trembler des mots,
les sons percés de silences,
comme le peintre qui porte
au cœur des mains
le sexe qui bat et baille
entre les formes étalées de l'idée
sur la toile bandée
et la nudité nue offerte sur la mer étendue.
Ecrire et peindre va toujours à rebours,
en aller et retour, en trait et retrait,
car rien ne se donne directement
si ce n'est la force brute
qui va droit au but,
sourde à ce qui passe et se passe entre.
L'idée et le jour se figent
dans le direct qui abolit son"di"
et frappe de sa rection, son droit,
force et viole toute distance
avec ses images qui saturent et tuent.
L'art de l'image déjoue
le mensonge du direct,
met la vérité à nu
et livre dans la retenue
qu'un regard de face sait garder,
la distance du face à face,
deux et nus, idée et jour,
entre eux : la distinction.

P.M.P.